Résumé de section

    • Quelles sont les démarches à effectuer pour avoir accès aux formations en ligne de l’OPCO Santé ?

      • Si vous êtes employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, et si vous avez un accès Webservice actif, vous avez aussi un compte sur la plateforme de formation en ligne, accessible avec le même email que celui des Webservices. Attention : le mot de passe n’est pas le même !

      • Si vous êtes salariés, vous devez vous rapprocher de votre employeur pour qu’il vous créé un accès et vous inscrive aux formations.

    • Mes accès aux Webservices viennent tout juste d’être créés. Je souhaiterai avoir accès au site de formation en ligne. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir l'accès au site?

      Vous n’avez rien à faire. Dès que la base de données du site de formations en ligne sera mise à jour, votre compte sera créé. La mise à jour a lieu chaque début de mois.

    • Pourriez-vous m’indiquer comment je peux changer le nom et prénom du compte de gestion (compte employeur) sur la plateforme de formations en ligne ?

      Les données qui ont permis de créer les comptes sur la plateforme de formations en ligne LMS sont issus des données des Webservices. Vous devez modifier vos données personnelles directement dans les Webservices.

    • Je rencontre une difficulté pour accéder au site de formations en ligne, à qui puis-je m’adresser ?

      Vous devez nous adresser un mail à :  plateforme.LMS@opco-sante.fr

    • Je ne me souviens pas de mon mot de passe, ou la connexion échoue, comment le réinitialiser ?

      Vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe si vous ne vous souvenez pas :

      • Allez sur ce lien : https://preprod.elearning-opco-sante.fr/login/index.php
      • Vous cliquez sur le lien Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié et vous renseignez votre nom utilisateur qui est le mail avec lequel votre compte a été créé
      • Suivez les étapes qui vous sont proposées.

      A la fin un mail vous sera envoyé avec un lien cliquable pour réinitialiser le mot de passe.

    • En tant qu'employeur je souhaite m'inscrire à une formation proposée sur la plateforme. Dois-je avoir un compte spécifique "apprenant" ?

      Oui, en effet . Vous devez d’abord vous créer un compte avec une adresse email différente de celle de votre compte employeur (qui est un compte de gestion) :

      • Dans l’espace « Gestion des utilisateurs » vous créez votre compte apprenant
      • Vous vous inscrivez à la formation avec ce compte « apprenant »
    • Je suis un employeur et je pense m’être inscrit à un cours par inadvertance. Pouvez-vous me désinscrire ?

      Inscription par inadvertance : aucune erreur de votre part. 

      Lorsque vous accédez à un cours le système vous inscrit pour une durée de 30 minutes afin que vous puissiez procéder à l'inscription de vos collaborateurs .

      Au bout des 30 minutes votre inscription est annulée et votre nom disparait de la liste des participants.

      Un bandeau vert contient cette info lorsque vous arrivez sur l’espace de cours.

    • Comment puis-je connaître la programmation des formations, les dates des classes virtuelles et leurs programmes détaillés ?

      Vous pouvez télécharger la programmation sur le site de formations en ligne : https://preprod.elearning-opco-sante.fr/mod/resource/view.php?id=2798 

      Vous pouvez aussi consulter directement sur le site les sessions disponibles, avec les dates des classes virtuelles. 

      Vous pouvez télécharger les programmes détaillés des formations disponibles sur le cartouche de la formation souhaitée.

      Les formations sont classées par thématique :  https://preprod.elearning-opco-sante.fr/

    • En tant qu’employeur, je souhaite inscrire un.e salarié.e à une formation. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre?

      Vous devez dans un 1er temps créer le compte de vos salariés dans l’espace « gestion des utilisateurs » , accessible depuis votre écran d’accueil.

      Chaque salarié doit posséder une adresse mail individuelle et professionnelle.

      Puis, dans l’espace de la formation souhaitée, inscrire vos salariés.

      Si lors du processus d'inscription vous ne trouvez pas le nom de votre collaborateur dans la liste cela veut dire que son accès n'a pas été créé. Il vous faudra créer son accès avant de pouvoir l'inscrire à une formation. 

      Vous avez la possibilité de suivre la progression de vos collaborateurs, conserver svp le lien vers l'espace du cours sur un document de suivi.

      Vous pouvez aussi télécharger 2 tutos qui vous guideront plus précisément dans ces démarches : https://preprod.elearning-opco-sante.fr/mod/page/view.php?id=2797

    • Pourriez-vous m’indiquer comment annuler ou reporter une inscription d'un.e salarié.e?

      Vous ne pouvez pas procéder aux désinscriptions. Veuillez nous envoyer un email avec la session de la formation, le nom et le prénom de la personne que vous souhaitez désinscrire à : plateforme.LMS@opco-sante.fr . Vous pourrez ensuite l'inscrire à une autre session disponible.

      Un apprenant qui a déjà accédé au cours ne pourra pas être désinscrit, nous devons conserver l’historique des activités.

    • Comment puis-je savoir si mon employeur m’a bien inscrit à la formation que je souhaite suivre ?

      Lorsque votre employeur vous inscrit à une formation, 60 minutes après vous recevrez un mail avec vos identifiants : un nom d'utilisateur et la modalité de création du mot de passe de votre compte. 

      Si vous ne recevez pas ce mail vérifiez votre courrier indésirable. Adressez vous également au service informatique de votre établissement.

      Pour vos prochaines formations, même si le mail automatique d'inscription fait référence au mot de passe provisoire, vous devrez utiliser votre propre mot de passe créé lors de la première connexion à la plateforme. 

    • Je rencontre une difficulté au cours de ma formation, à qui puis-je m’adresser ?

      Vous devez contacter la personne dédiée de l’organisme de formation. Ses coordonnées sont indiquées dans la partie d'introduction de l’espace de cours, .

    • Je suis un salarié et souhaiterais m’inscrire à certaines formations en e-learning mais il me faut un identifiant. Pouvez-vous le créer pour moi ?

      Si vous souhaitez participer aux formations en ligne vous devez faire la demande auprès de votre employeur. Il est habilité à créer les comptes salarié et à les inscrire aux formations proposées sur la plateforme.

    • Je suis employeur et je souhaite inscrire plusieurs salariés aux formations proposées sur la plateforme de l'OPCO Santé. Puis-je utilisez une même adresse email pour inscrire mes salariés?

      Il n'est pas possible d'utiliser une seule adresse email pour inscrire plusieurs salariés. En effet, l'émail est un identifiant, et il est unique. Par ailleurs le certificat de participation est délivré en rapport avec l'identifiant email, qui est relié à un Nom et Prénom. 

    • Je n'arrive pas à me connecter à la classe virtuelle, le message d'erreur qui s'affiche indique : "ice 1007". Que dois-je faire ?

      Erreur 1007 : "ICE negotiation failed" - Erreur pouvant survenir lorsque vous rejoignez la conférence, avant le test d'écho. Deux raisons principales peuvent causer cette erreur :

      • Vous utilisez un VPN, dans ce cas, il faut le désactiver et réessayer de rejoindre l'audio (icône en forme de combiné téléphonique)
      • Vous utilisez le navigateur Apple Safari, dans ce cas, il faut installer et utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome.
    • Je n'arrive pas à me connecter à la classe virtuelle, que faire ?

      • Vérifier avec le service informatique le paramétrage du pare feu, cela peut empêcher la connexion. 
      • Si vous utilisez un VPN il faut le désactiver
    • Je participe à une classe virtuelle mais je n'ai pas le son, que faire ?

      Vous devez revoir le paramétrage son de votre ordinateur, en fonction de la sortie son que vous utilisez ( ordinateur, écouteurs, casque): dans l'espace du cours vous avez un tuto vidéo pour paramétrer le son. 

    • Je suis employeur, et lorsque j'essaye d'inscrire un salarié à une formation l'inscription n'est pas prise en compte. Que faire ?

      Il existe plusieurs explications possibles:

      • Vous utilisez le navigateur Edge: ne plus l'utiliser car il bloque la fonction "inscription"
      • Vous utilisez le navigateur Mozilla/Firefox: mettre le navigateur à jour, les versions plus anciennes bloquent l'utilisation de la fonction "inscription" 
      • Vous êtes connecté(e) à la plateforme mais vous êtes inactif depuis un moment: la connexion est désactivée et la fonction "inscription" n'est plus active. Vous devez vous reconnecter et procéder à l'inscription.
    • Comment sont financées les formations dispensées sur le site de formations en ligne de l’OPCO Santé ?

      • Pour la branche SSMS le coût pédagogique est pris en charge par les fonds mutualisés de branche. L’OPCO Santé conventionne directement avec les organismes de formation.

      • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire prendre en charge les coûts salariaux sur votre CIFA.

      • Pour les formations disponibles aux autres branches:  les informations concernant les modalités financières et d'inscription figurent dans le cartouche de présentation de la formation